Ecoles: R.P.I. Soulangis / St Michel de Volangis

29/05 CM2

27mai
dictee_29_mai_n_318.png

Bonjour, dernière journée de la semaine. Courage.

dictée

dictee_29_mai_n_318.png

conjugaison : évaluation sur le passé composé

eval_passe_compose_CM2.pdf

grammaire : Relire G13. Un GN sujet peut-être remplacé par un pronom personnel sujet (ce sont les pronoms de conjugaison).

exercices 2, 6 et 8 p.16

mathématiques :

-calcul oral : Compte de 50 000 en 50 000 à partir de 32 128 000

- problème : photo

pb_CM2_p.53__5_.png

-exercices 1, 2, 3, 6 p.48-49

anglais : exercice sur les rituels et l'heure.

consignes : 1er exercice : Réponds aux questions et dessine les aiguilles sur les montres. 2ème exercice : Lis les heures et dessine le parcours de Marvin la souris (remarque : Twenty past Eleven : 11h20, five to ten : 10h55)

anglais_29_mai.png

sciences : dernière séance sur les signaux. Lire la fiche puis traduire les 4 mots écrits en morse.

sciences_4_le_morse.png

mots_morse.png

lecture : lecture puzzle.

lecture_puzzle.jpg

Bonne journée et bon Week-end.

29/05 CM1

27mai
dictee_29_mai_n_318.png

Bonjour, dernière journée de la semaine. Courage.

dictée

dictee_29_mai_n_318.png

conjugaison : évaluation sur le passé composé

eval_CM1_passe_compose.pdf

eval_CM1_passe_compose_2.pdf

grammaire : A rajouter dans le lutin G 14 les pronoms personnels sujets. Un GN sujet peut-être remplacé par un pronom personnel sujet (ce sont les pronoms de conjugaison).

test p.18, exercices 3 et 4 p.19

mathématiques :

-calcul oral : Compte de 50 000 en 50 000 à partir de 32 128 000

- problème : photo

pb_CM1_p.47__5_.png

- 4, 6, 8, 10 p.125 (vous pouvez utiliser le tableau : on doit écrire de droite à gauche en commençant par le chiffre des unités à placer dans la colonne de l'unité de longueur de départ. Puis on récrit les nombres de droite à gauche)

anglais : exercice sur les rituels

consignes : 1er exercice : Réponds aux questions et dessine les aiguilles sur les montres. 2ème exercice : Lis les heures et dessine le parcours de Marvin la souris (remarque : Twenty past Eleven : 11h20, five to ten : 10h55)

anglais_29_mai.png

sciences : dernière séance sur les signaux. Lire la fiche puis traduire les 4 mots écrits en morse.

sciences_4_le_morse.png

mots_morse.png

lecture : lecture puzzle.

lecture_puzzle.jpg

Bonne journée et bon Week-end.

28/05 CM2

27mai
pb_CM2_p.53__4_.png

Bonjour,

orth : exercice 10 p.131

grammaire : 3, 4, 5 p.16

mathématiques :

-problème : photo

pb_CM2_p.53__4_.png

exercices 6, 12, défi p.47

les fractions décimales p.48 : cherchons à l'oral. Vous avez eu la leçon par mail.

-calcul oral : mathador

nombre à atteindre : 34 nombres dont on dispose : 4 - 5 - 11 - 5 - 7

sciences : lien sur les signaux

sciences_3.png

lecture : lire chapitres 4, 5, 6 et répondre aux questions

1- Pourquoi les parents d'Amandine ne comprennent pas ce qui se passe quand les policiers fouillent l'appartement?

2- Pourquoi donne-t-elle son talkie-walkie à Arthur?

3- S'en aperçoit-il? Explique ta réponse.

4- Que fait-il du talkie-walkie?

5- Où se trouve la Joconde?

6- Pourquoi les voleurs pensent-ils que leur lieu est hanté?

Bonne journée

DEFI POINTILLISME CE2

27mai
TIMEO.jpg

TIMEO.jpgSIMON_N.jpgSIMON_C.jpgOCEANE.jpgLOU.jpgINES.jpgILAN.jpgEMY.jpgEMMA.jpgELISE.jpg

28/05 CM1

27mai
pb_CM1_p.47__4_.png

Bonjour,

orth : exercice 10 p.127

grammaire : 1, 2 et 5 p.19

mathématiques :

-problème : photo

pb_CM1_p.47__4_.png

-nouvelle notion : les mesures de longueur : cherchons p.124 à l'oral. leçon mes 3. Pour convertir des longueurs, on peut utiliser le tableau mais aussi se servir des conversions de base de la leçon.

exercices 1, 2, 3 et 5 p.124-125

-calcul oral : mathador

Nombre à atteindre : 34 nombres dont on dispose : 4 - 5- 11 - 5 - 7

sciences : lien sur les signaux

sciences_3.png

lecture : lire chapitres 3 et 4 et répondre aux questions

1- Pourquoi le facteur pense-t-il que Romain a volé du réglisse?

2- Tout au long des chapitres 3 et 4, à quoi va servir le poil de Romain?

3- Qu'est-ce qui a déclenché l'affolement et la course des chiens?

4- Cherche dans le dictionnaire la signification de "école buissonnière"

5- Pourquoi Romain n'accepte-t-il pas le goûter de la dame?

Bonne journée

26/05 CM2

25mai
pb_CM2_p.53__3_.png

Bonjour, voici le travail pour cette journée.

orthographe : 9 p.131

grammaire : les groupes dans la phrase : relire les leçons G6 afin de retrouver les 2 principaux groupes de la phrase : le sujet (celui qui fait l'action) et le groupe verbal (il contient le verbe et le complément essentiel à la phrase, qu'on ne peut pas supprimer).

-test p.15, exercice 1 p.16

mathématiques : - exercices 8, 9 et 11 p.47

-Prendre une bande unité u de 12 carreaux de long et s'entrainer à tracer des segments qui mesurent ; 1/2 u, 1/4 u, 1/12 u, 1 u +1/4 u, 3/4 u, 2 u sur le cahier de brouillon.

- problème : photo

pb_CM2_p.53__3_.png

- calcul oral : les moitiés : 24 - 40 - 68 - 72 - 36 - 14 - 84 - 76 - 92 - 48

histoire : fin sur la révolution française

histoire_CM2_26_mai.pdf

poésie : elle sera à apprendre pour ceux qui reviennent en classe.

poesie_la_petite_lampe.odt

anglais : les rituels. Je vous envoie ce soir la leçon complète.

Bonne journée à vous.

26/05 CM1

25mai
pb_CM1_p.47__3_.png

Bonjour, voici le travail pour cette journée avec une petite évaluation en prime.

orthographe : 8 p.127

grammaire : les groupes dans la phrase : relire les leçons G3 et G4 afin de retrouver les 2 principaux groupes de la phrase : le sujet (celui qui fait l'action) et le groupe verbal (il contient le verbe et le complément essentiel à la phrase, qu'on ne peut pas supprimer).

-test p.12

mathématiques :

- évaluation sur les nombres jusqu'à 999 999 999. Vous me rendez le travail brut. les enfants ont droit au brouillon et à leur tableau de numération.

eval_CM1_nombres_999_999_999.pdf

- problème : photo

pb_CM1_p.47__3_.png

- calcul oral : les moitiés : 24 - 40 - 68 - 72 - 36 - 14 - 84 - 76 - 92 - 48

histoire : fin sur les premiers rois français : Hugues Capet

histoire_CM1_26_mai.pdf

poésie : elle sera à apprendre pour ceux qui reviennent en classe.

poesie_la_petite_lampe.odt

anglais : les rituels. Je vous envoie ce soir la leçon complète.

Bonne journée à vous.

Défi Magritte

24mai

Des œuvres collectives !

Travail du 29 mai ce2

24mai
LEC4.jpg

Bonjour les enfants :-)

Ça y est, nous voilà arrivés en fin de semaine!

J'espère que cela n'a pas été trop difficile.

Je vous demande encore un petit peu d'énergie pour effectuer le travail suivant:

1- Virelangue:

Sa chatte Moustache mâche et son chat Sacha se tâche.

A dire le plus vite possible en articulant bien.

2- Calcul mental: X10:

Dans le cahier du jour, écrire la date puis "Calcul mental".

26x10=

32x10=

48x10=

23x10=

41x10=

59x10=

64x10=

97x10=

3- Grammaire: les articles:

Dans le cahier du jour, écrire "Grammaire".

Relire la leçon puis faire les n°7 et 10p31.

4- Mesure: les contenances:

Dans le cahier du jour, écrire "Mesure".

Faire les n°6p87 et n° 4 et 5 p94.

5- Lecture:

Dans le cahier du jour, écrire "Lecture" puis lire le texte et répondre aux questions.

LEC4.jpg

LEC4B.jpg

6- Géométrie: le cercle:

Avec les parents, faire la page recherche du Maths + p92 puis lire la leçon sur le polycopié et le coller dans le lutin si cela n'avait pas été fait l'année dernière.

CERCLE.jpg

7- Orthographe: le féminin des adjectifs:

Relire la leçon p119, écrire "Orthographe" dans le cahier du jour.

Faire les n°1 et 5p118.

8- Matière: L'air:

Relire la leçon depuis le début.

Sur le cahier de Matière, sauter une ligne. Recopier la question et répondre:

A ton avis, est-ce que l'air peut ralentir la chute d'un objet?

Fabriquer deux parachutes avec 2 parachutes avec deux voilures de tailles différentes: une très grande, l'autre plus petite.

PARACHUTE.jpg

Expérience à mener avec un adulte!

PARACHUTE2.jpg

Écrire sur le cahier:

Plus la surface de la voilure du parachute est grande, plus il tombe lentement car il doit pousser plus d'air qu'une petite voilure. Donc l'air peut freiner la chute d'un objet.

9- Arts visuels: défi:

NUIT4.jpg

Bon week-end à tous et à mardi 2 juin!

La maîtresse ;-)

Travail du 29 mai ce1

24mai
IMP.jpg

Bonjour les enfants :-)

Ça y est, nous voilà arrivés en fin de semaine!

J'espère que cela n'a pas été trop difficile.

Je vous demande encore un petit peu d'énergie pour effectuer le travail suivant:

1- Virelangue:

Sa chatte Moustache mâche et son chat Sacha se tâche.

A dire le plus vite possible en articulant bien.

2- Calcul mental: soustraction:

Faire le calcul mental en haut de la page 89 du fichier.

3- Verbe: l'imparfait:

Dans le cahier du jour, écrire la date puis "Verbe".

Réécrire le texte en entier à l'imparfait. Attention, ne pas oublier les majuscules et points!

IMP.jpg

4- Géométrie: les solides:

Avec les parents, faire le recherche p90 du fichier.

Puis lire la leçon sur ce polycopié et la coller dans le lutin. Regarder dans le sommaire pour le code.

SOLIDES.jpg

5- Lecture:

Dans le cahier du jour, écrire "Lecture" puis lire le texte et répondre aux questions.

LECTURE4.jpg

LECTURE4B.jpg

6- Mathématiques: les tables de multiplication:

Faire le n°1 et 2 p89 en utilisant le tableau du recherche p88.

7- Grammaire: Les articles:

Avec les parents et oralement, faire le prtit problème + construisons la règle + test p30 .

Lire la leçon p32.

8- Matière: L'air:

Relire la leçon depuis le début.

Sur le cahier de Matière, sauter une ligne. Recopier la question et répondre:

A ton avis, est-ce que l'air peut ralentir la chute d'un objet?

Fabriquer deux parachutes avec 2 parachutes avec deux voilures de tailles différentes: une très grande, l'autre plus petite.

PARACHUTE.jpg

Expérience à mener avec un adulte!

PARACHUTE2.jpg

Écrire sur le cahier:

Plus la surface de la voilure du parachute est grande, plus il tombe lentement car il doit pousser plus d'air qu'une petite voilure. Donc l'air peut freiner la chute d'un objet.

9- Arts visuels: défi:

NUIT4.jpg

Bon week-end à tous et à mardi 2 juin!

La maîtresse ;-)

Travail du 28 mai ce2

24mai
ARIA.jpg

Bonjour les enfants :-)

Voici le travail pour aujourd'hui:

1- Lecture devinette:

Écrire la date sur le cahier du jour puis "Lecture devinette".

Répondre par une phrase.

ARIA.jpg

2- Dictée:

Sur le cahier du jour, écrire "Dictée".

Demander à un parent de vous dicter la phrase envoyée par mail.

3- Calcul mental: N à 2 chiffres X 10:

Sur ardoise, calculer les soustractions après avoir observé l'exemple qui suit:

68x10= 680

Attention, en cas de difficulté, ne pas hésiter à en faire plus.

86x10=

14x10=

75x10=

91x10=

33x10=

4- Mesure: les contenances

Dans le cahier du jour, écrire "Mesure" puis faire les exercices n°3, 4 et 5 p87.

5- Grammaire: les articles:

Relire la leçon dans le lutin.

Dans le cahier du jour, écrire "Grammaire" puis faire les exercices N°5 et 6 p31.

6- Lecture:

Dans le cahier du jour, écrire "Lecture" puis lire le texte et répondre aux questions.

LEC3.jpg

LEC3B.jpg

7- Orthographe: le féminin des adjectifs:

Avec les parents, à l'oral, faire le petit problème + construisons la règle + test p 117.

Lire la leçon p119.

8- Matière: L'air:

Relire la leçon depuis le début.

Sur le cahier de Matière, coller la photo des deux ballons: observe la photo et complète le texte au dessous.

BALLON.jpg

Pour vérifier si tu as raison, les deux ballons ont été pesés. Observe le résultat et complète:

BALLON2.jpg

Écrire au dessous de la photo, dans le cahier:

Lorsque l'on mesure la masse d'un objet, on mesure une quantité de matière.

Si le ballon gonflé est plus lourd, c'est qu'il y a plus de matière. Cette matière en plus est l'air.

L'air est donc de la matière et on peut la peser même si on ne peut pas le toucher ou le voir.

1 litre d'air pèse environ 1g.

9- Sport:

Regarder cette vidéo et tenter de reproduire l'enchaînement à la maison. Attention, vous aurez besoin du mot de passe qui se trouve dans le cahier de liaison.

VIDEO

Bravo! Bon travail.

A demain.

La maîtresse :-)

Travail du 28 mai ce1

24mai
ARIA.jpg

Bonjour les enfants :-)

Voici le travail pour aujourd'hui:

1- Lecture devinette:

Écrire la date sur le cahier du jour puis "Lecture devinette".

Répondre par une phrase.

ARIA.jpg

2- Dictée:

Sur le cahier du jour, écrire "Dictée".

Demander à un parent de vous dicter la phrase envoyée par mail.

3- Calcul mental: N à 3chiffres-dizaines entière:

Sur ardoise, calculer les soustractions après avoir observé l'exemple qui suit:

478-30=448

842-20=

385-70=

501-40=

777-60=

Attention, en cas de difficulté, ne pas hésiter à en faire plus.

4- Mathématiques: N<1 000: encadrer/comparer...

Dans le cahier du jour, écrire "Mathématique" puis faire les exercices suivants.

N_COMP.jpg

5- Orthographe: le féminin des noms:

Dans le cahier du jour, écrire "Orthographe" puis faire les exercices suivants.

FEM_NOM.jpg

6- Lecture:

Dans le cahier du jour, écrire "Lecture" puis lire le texte et répondre aux questions.

LECTURE3B.jpg

LECTURE3.jpg

7- Verbe: l'imparfait:

Bien relire la leçon sur les verbes à l'imparfait.

Dans le cahier du jour, écrire "Grammaire" puis faire les exercices n°10 et 11 p69.

8- Matière: L'air:

Relire la leçon depuis le début.

Sur le cahier de Matière, coller la photo des deux ballons: observe la photo et complète le texte au dessous.

BALLON.jpg

Pour vérifier si tu as raison, les deux ballons ont été pesés. Observe le résultat et complète:

BALLON2.jpg

Écrire au dessous de la photo, dans le cahier:

Lorsque l'on mesure la masse d'un objet, on mesure une quantité de matière.

Si le ballon gonflé est plus lourd, c'est qu'il y a plus de matière. Cette matière en plus est l'air.

L'air est donc de la matière et on peut la peser même si on ne peut pas le toucher ou le voir.

1 litre d'air pèse environ 1g.

9- Sport:

Regarder cette vidéo et tenter de reproduire l'enchaînement à la maison. Attention, vous aurez besoin du mot de passe qui se trouve dans le cahier de liaison.

VIDEO

Bravo! Bon travail.

A demain.

La maîtresse :-)

25/05 CM2

24mai
PC_CM2_p.159__2_.png

Bonjour, bon début de semaine à tous après ce week-end prolongé et ensoleillé.

orth : test p.130

conj : fin sur le passé composé. photo

PC_CM2_p.159__2_.png

PC_CM2_p.159__3_.png

math :

- problème : photo

pb_CM2_p.53__2_.png

- ex 3, 5, 7, 10 p.47

- calcul oral : compte de 300 en 300 à partir de 2 455 490

histoire : feuille sur la révolution française

histoire_CM2_25_mai.pdf

lecture : bibliobus. Lire les chapitres 1, 2 et 3 du "secret de la Joconde" et répondre aux questions.

1- Donne le nom le l'auteur.

2- Quels sont les personnages? Décris-les brièvement (physique, fonction…)

3- Quelle particularité a le tableau de "la Joconde" dans le chapitre 1? Dans le chapitre 2?

4- Quels sont les bruits qu'Amandine entend lorsqu'elle parle avec la Joconde?

5- Que confie la Joconde à Amandine? A quoi cela va-t-il servir?

6-Qu'arrive-t-il à Amandine à la fin du chapitre 3?

Bonne journée. Pensez à faire du sport : courir, sauter, pédaler, jouer au ballon...

25/05 CM1

24mai
PC_CM1_p.154__2_.png

Bonjour, bon début de semaine à tous après ce week-end prolongé et ensoleillé.

orth : test p.126

conj : fin sur le passé composé. photo

PC_CM1_p.154__2_.png

PC_CM1_p.154__3_.png

math :

- problème : photo

pb_CM1_p.47__2_.png

- ex 12, 13, 14, 16 p.27 (fin sur les nombres jusqu'à 999 999 999)

- calcul oral : compte de 300 en 300 à partir de 2 455 490

histoire : feuille sur Charlemagne

histoire_CM1_25_mai.pdf

lecture : bibliobus. Lire les chapitres 1 et 2 du "poil dans la main" et répondre aux questions.

1- Donne le nom le l'auteur et de l'illustrateur.

2- Qui est Romain?

3- Que lui reproche-t-on? Donne 3 exemples.

4- Que signifie l'expression "avoir un poil dans la main"? Aide-toi d'un dictionnaire si besoin.

5- Pourquoi est-il seul quand il se réveille le matin?

6- Pourquoi veut-il s'acheter des croissants?

7- Quand il découvre un point noir dans sa main, que décide-t-il de faire?

8- Pourquoi l'enfant rencontré dans la rue pense-t-il qu'il a du réglisse dans la main?

Bonne journée. Pensez à faire du sport : courir, sauter, pédaler, jouer au ballon...

Travail du 26 mai ce2

21mai
SENS.jpg

Bonjour les enfants :-)

Voilà le programme pour aujourd'hui!

1- Anagramme:

Dans le cahier du jour, écrire la date puis, "Anagramme".

DIRECT -> ...............

Indice: Dire ce qu'il faut écrire, c'est ....... des mots ou des phrases.

2- Dictée:

Dans le cahier du jour, écrire "Dictée".

Demander à un parent de dicter la dictée envoyée par mail.

3- Calcul mental: le triple de centaines:

Dans le cahier du jour, écrire "Calcul mental".

Calculer:

3x100=

3x200=

3x500=

3x700=

3x900=

3x600=

3x300=

4-Lexique: sens propre/sens figuré:

Dans le cahier du jour, écrire "Verbe" et faire les exercices suivants:

SENS.jpg

5- Mesure: les contenances:

Revoir la leçon dans le lutin.

Dans le cahier du jour, écrire "Mesure" et faire les n°1 et 2 p87. Attention, pour comparer et encadrer, il faut mettre toutes les données dans la même unité de mesure.

6- Lecture:

Dans le cahier du jour, écrire "Lecture".

Lire le texte et répondre aux questions.

LEC2.jpg

LEC2B.jpg

7- Grammaire: les articles:

Relire la leçon dans le lutin.

Dans le cahier du jour, écrire "Grammaire" et faire les n°2 et 4 p31.

8- Arts visuels:

NUIT ETOILEE SUR LE RHÔNE Vincent VAN GOGH (1888 musée d'Orçay)

NUIT.jpg

Regarde cette vidéo.

VIDEO

Van Gogh peint une merveilleuse vue du Rhône, la nuit. Les lumières des lampadaires à gaz de la ville d’Arles se reflètent dans les eaux sombres du fleuve.

Le ciel est illuminé par la constellation de la Grande Ourse que l’on identifie facilement à sa forme de « casserole ».

Dans ce tableau, il réussit à peindre la nuit sans noir.

Il la décrit ainsi : « Le ciel est bleu-vert, l’eau est bleu de roi, les terrains sont mauves.

La ville est bleue et violette, le gaz est jaune et des reflets or roux descendent jusqu’au bronze vert.

Sur le champ vert du ciel, la Grande Ourse a un scintillement vert et rose dont la pâleur discrète contraste avec l’or brutal du gaz. »

NUIT2.jpg

Allez petit détective . A toi de jouer !

ENIGME DE LA SEMAINE 3:

NUIT3.jpg

Bravo pour votre travail et à demain! :-)

Travail du 26 mai ce1

21mai
LECTURE2.jpg

Bonjour les enfants :-)

Voilà le programme pour aujourd'hui!

1- Anagramme:

Dans le cahier du jour, écrire la date puis, "Anagramme".

DIRECT -> ...............

Indice: Dire ce qu'il faut écrire, c'est ....... des mots ou des phrases.

2- Dictée:

Dans le cahier du jour, écrire "Dictée".

Demander à un parent de dicter la dictée envoyée par mail.

3- Calcul mental: Soustraire un nombre 2 nombres de dizaines entières:

Exemple: 230-50= 180

Dans le fichier, faire le calcul mental en haut de la page 87.

__4- Mathématiques:

a) N<1 000: encadrer/comparer:__

Dans le fichier, faire le n° 4p102

b) Comprendre les tables de X°:

Dans le fichier, avec les parents, faire le" recherche" p88 puis lire le "retenir" p89.

5- Verbe: l'imparfait:

Revoir les terminaisons et conjugaisons des verbes dans le lutin.

Dans le cahier du jour, écrire "Verbe" et faire les n°5 et 7 p69.

6- Lecture:

Lire le texte et répondre aux questions.

LECTURE2.jpg

LECTURE2B.jpg

7- Orthographe: le féminin des noms:

Relire la leçon dans le lutin.

Dans le cahier du jour, écrire "Orthographe" et faire le n°11 p104.

8- Espace: Se repérer:

Faire les exercices du polycopié et coller dans le cahier d'Espace.

PLAN_BIL.jpg

PLAN_BIL2.jpg

9- Arts visuels:

NUIT ETOILEE SUR LE RHÔNE Vincent VAN GOGH (1888 musée d'Orçay)

NUIT.jpg

Regarde cette vidéo.

VIDEO

Van Gogh peint une merveilleuse vue du Rhône, la nuit. Les lumières des lampadaires à gaz de la ville d’Arles se reflètent dans les eaux sombres du fleuve.

Le ciel est illuminé par la constellation de la Grande Ourse que l’on identifie facilement à sa forme de « casserole ».

Dans ce tableau, il réussit à peindre la nuit sans noir.

Il la décrit ainsi : « Le ciel est bleu-vert, l’eau est bleu de roi, les terrains sont mauves.

La ville est bleue et violette, le gaz est jaune et des reflets or roux descendent jusqu’au bronze vert.

Sur le champ vert du ciel, la Grande Ourse a un scintillement vert et rose dont la pâleur discrète contraste avec l’or brutal du gaz. »

NUIT2.jpg

Allez petit détective . A toi de jouer !

ENIGME DE LA SEMAINE 3:

NUIT3.jpg

Bravo pour votre travail et à demain! :-)

Travail du 25 mai ce2

21mai
CONTEN.jpg

Bonjour les enfants :-)

J'espère que vous avez bien profité de ce long week-end ensoleillé, et que vous vous êtes bien protégés du soleil!

J'ai été ravie de vous revoir sur zoom!

On est repartie pour une bonne semaine de travail, je compte toujours sur votre sérieux :-)

1- Écriture:

Dans le cahier du jour, écrire la date puis, "Écriture".

Recopier la phrase ci-dessous, la poursuivre et expliquer pourquoi il miaule (3 à 4 lignes, pas moins).

Je demande aux parents de faire corriger les erreurs orthographiques.

Le chat miaule dans .....

2- Dictée:

Dans le cahier du jour, écrire "Dictée".

Demander à un parent de vous dicter la dictée envoyée par mail.

3- Calcul mental: le triple de centaines:

Exemple: 3x800=2 400

Sur ardoise:

3x400=

3x600=

3x300=

3x700=

3x500=

4- Lexique: sens propre/sens figuré:

Dans le cahier du jour, écrire "Lexique" et faire les n°8 et 9 p155.

5- Mesure: les contenances:

Relire la leçon dans le lutin.

Dans le cahier du jour, écrire "Mesure" et faire les exercices suivants:

CONTEN.jpg

6- Lecture:

Lire le texte et répondre aux questions.

LEC1.jpgLEC1B.jpg

7- Mesure: les contenances: comparer/encadrer:

Dans le cahier de brouillon ou sur ardoise, faire les exercices de la page recherche p86.

8- Grammaire: les articles:

Oralement, avec les parents, faire le petit problème + construisons la règle +test p30 de l'interligne.

Lire la leçon p32 et vérifier qu'elle avait été écrite dans le lutin de grammaire. Dans le cas contraire, la recopier.

9- Arts visuels: défi pointillisme:

Terminer le défi de la semaine dernière si ce n'est pas fait et me l'envoyer.

Bravo pour votre travail et à demain! :-)

Travail du 25 mai ce1

21mai
BILAN_FIG_PLA.jpg

Bonjour les enfants :-)

J'espère que vous avez bien profité de ce long week-end ensoleillé, et que vous vous êtes bien protégés du soleil!

J'ai été ravie de vous revoir sur zoom!

On est repartie pour une bonne semaine de travail, je compte toujours sur votre sérieux :-)

1- Écriture:

Dans le cahier du jour, écrire la date puis, "Écriture".

Recopier la phrase ci-dessous, la poursuivre et expliquer pourquoi il miaule (3 à 4 lignes, pas moins).

Je demande aux parents de faire corriger les erreurs orthographiques.

Le chat miaule dans .....

2- Dictée:

Dans le cahier du jour, écrire "Autodictée".

Écrire l'autodictée 25 seul sans aucune aide puis la corriger au stylo vert avec le modèle.

3- Calcul mental: Soustraire un nombre 2 nombres de dizaines entières:

Exemple: 230-50= 180

Sur ardoise:

520-50=

180-40=

470-60=

600-90=

Attention, ne pas hésiter à en faire plus si vous avez des difficultés. "C'est en faisant que l'on apprend!"

4- Géométrie: reconnaître et tracer des figures planes:

BILAN_FIG_PLA.jpg

BILAN_FIG_PLA2.jpg

5- Orthographe: le féminin des noms:

Relire la leçon dans le lutin.

Dans le cahier du jour, écrire "Orthographe" et faire les n°8 et 9 p104.

6- Lecture:

Lire le texte et répondre aux questions.

LECTURE1.jpg

LECTURE1B.jpg

7- Mathématiques: N<1 000: comparer, encadrer

Dans le fichier, faire les n° 4,5 et 6p87.

8- Espace: Se repérer:

Coller dans le cahier d'Espace tous les exercices faits pendant le confinement sur le plan et la carte, si ce n'est pas déjà fait.

Faire les exercices du polycopié et coller dans le cahier d'Espace.

CARDI.jpg

9- Arts visuels: défi pointillisme:

Terminer le défi de la semaine dernière si ce n'est pas fait et me l'envoyer.

Bravo pour votre travail et à demain! :-)

19/05 CM2

18mai

Bonjour à vous. J'espère que votre journée d'hier s'est bien passée. Voici la suite des évaluations.

-vocabulaire : les mots génériques

eval_mots_generiques_CM.pdf

-conjugaison : le futur

futur_CM2.pdf

-mathématiques : les quadrilatères

eval_quadrilatere_CM2.pdf

- histoire :

histoire_CM2_19_mai.pdf

-lecture : Barbe bleue. Lis de la page 13 (2ème paragraphe) à la fin de l'histoire puis réponds aux questions.

1- Qu'y a-t-il sur la clé du cabinet quand elle la ramasse?

2- Explique : "la clef était fée".

3- Quand il redemande les clés à sa femme, pourquoi remarque-t-il tout de suite que quelque chose ne va pas?

4- Quand il voit le sang sur la clef, quelle menace fait-il à sa femme?

5- Pourquoi, à ton avis, demande-t-elle de prier Dieu?

6- Qui vient la sauver?

7- Pourquoi la femme est-elle riche à la fin du conte?

Bonne journée et excellent week-end. La semaine prochaine, nous reprenons nos leçons habituelles.

19/05 CM1

18mai

Bonjour à vous. J'espère que votre journée d'hier s'est bien passée. Voici la suite des évaluations.

-vocabulaire : les mots génériques

eval_mots_generiques_CM.pdf

-conjugaison : le futur

Futur_CM1.pdf

-mathématiques : les quadrilatères

eval_quadrilatere_CM1.pdf

- histoire : Charlemagne

histoire_CM1_19_mai.pdf

-lecture : Les habits neufs de l'empereur (suite). Lis de la page 14 à la fin de l'histoire puis réponds aux questions.

1- Pourquoi l'empereur dit-il qu'il voit quelque chose quand il va visiter l'endroit où travaillent les tisserands? Dit-il la vérité?

2- Avec quels vêtements l'empereur va-t-il faire son défilé?

3- Pourquoi, lors du défilé, personne ne dit rien au sujet des vêtements de l'empereur?

4- Qui remarque que l'empereur n'a aucun vêtement?

5- Pourquoi l'empereur, après s'être aperçu de la supercherie, continue-t-il de défiler normalement?

Bonne journée et excellent week-end. La semaine prochaine, nous reprenons nos leçons habituelles.